Panier (vide) 0

chenilles processionnairesLa chenille processionnaire du Pin, ou THAUMETOPOEA PITYOCAMPA connue pour ses déplacements en file indienne, ses aiguilles très urticantes et très allergisantes peuvent causer des démangeaisons, des gonflements, et de graves réactions allergiques, et peut se révéler même dangereuse pour les animaux de compagnie tels que les chiens et les chats, qui peuvent marcher, jouer,  lécher ou avaler des chenilles, ce qui risque d'entraîner des gonflements, et même des nécroses, pouvant conduire à la mort de l'animal si il n'est pas traité rapidement.

A l'âge adulte, la chenille processionnaire du Pin devient un papillon (entre juin et septembre), qui viendra pondre ses œufs dans les variétés de Pin ou à défaut dans des cèdres ou autres résineux.

Les larves se nourrissent des aiguilles du Pin, affaiblissant ainsi l'arbre.

La larve est une chenille qui au dernier stade va atteindre 40 mm de long, couverte de longs poils urticants et allergisants, elles se déplacent en files indiennes d'où leur nom de "chenilles processionnaires" puis vont s'installer dans des arbres, variétés de Pin de préférence ou Cèdre et y former des cocons de soie.

Et c'est au printemps que les chenilles du même nid vont quitter le nid et aller s'enfouir dans la terre séparément, pour y former un nouveau cocon avant de se transformer en chrysalide qui au bout de quelques mois sortent de terre sous forme de papillon.

Comment lutter conte les chenilles processionnaires du Pin ?

  • Le piège à base de phéromones sexuelles de  synthèse. C'est une méthode très facile d'usage, écologique, économique (le piège avec les phéromones sont peu coûteux, et il est ré utilisable à volonté, il suffit simplement de remettre de l'eau et d'y verser un nouveau sachet de phéromones sexuelles de synthèse). Attirés par l'hormone, ils iront se noyer dans le piège,

L'échenillage qui consiste à ôter les nids mécaniquement et les incinérer (attention les chenilles envoient leurs poils urticants pour se défendre, et même vide, un nid est rempli de ceux-ci)... ou encore de les détruire au lance flamme, mais la méthode est risquée tant pour la personne qui s'en charge que pour l'environnement si le vent ou une maladresse venait à déclencher un incendie,

Le Piégeage simple ; on dispose un sac de récupération spéciale pour les chenilles processionnaires du Pin autour du tronc de l'arbre, et les chenilles s'y retrouvent piégées... efficace, écologique mais il faut avouer moins esthétique car peu discret par rapport au piège à phéromones sexuelles de synthèse,

Lutte chimique par pulvérisation des nids, mais il faut de vrais produits professionnels, et les nids se trouvant souvent en hauteur l'exercice peut se révéler acrobatique pour un particulier,

Pose de nichoirs à mésanges, qui est un prédateurs aux chenilles, mais celles ci ayant mauvais goût et leurs poils sont désagréables.

 

Dans un soucis de préserver l'environnement tout en  protégeant les personnes et les animaux, car, comme nous l'avons expliqué ci-dessus, la chenille processionnaire du Pin est un nuisible redoutable, tant pour les arbres qui les abrite et les nourrissent, que pour les personnes ou les animaux exposés à leurs poils ultra urticants et allergisants, nous proposons le FUNNEL TRAP un piège écologique par attraction par phéromones sexuelles de synthèse.

Ils sont totalement écologique, ré utilisables à volonté (il suffit de vider le seau, remettre de l'eau avec un sachet de phéromones sexuelles), il ne contient aucun insecticide ou biocide, c'est très simple à mettre en place et d'une efficacité sans précédent!!!

Ce piège est proposé sur notre site www.hygiene-3d.com en pack composé du piège et d'un sachet de phéromones, mais aussi les sachets de phéromones sexuelles de synthèse à l'unité seules pour traiter chaque année.

Funnel Trap + Plaquette Phéromones

 

 

 

View comments about this article